Comment convertir un salaire brut en net ?

Tout travail mérite salaire dit-on, mais il est vital à la fin de chaque mois de pouvoir être en mesure d’identifier avec précision la somme qui vous est due pour le travail que vous avez accompli. Nombre d’employés se retrouvent souvent face à cette incertitude et disposer de certaines informations et des outils adéquats pourrait vous faciliter la vie. À travers cet article, nous essayerons d’en savoir davantage sur les notions de salaire brut et de salaire net, et comment il faut s’y prendre pour passer de l’un à l’autre.

Salaire brut et salaire net

Le salaire est le terme utilisé pour désigner le paiement reçu par les employés en échange de l’utilisation de leurs compétences professionnelles au service d’une organisation. Cependant, il est fondamental de différencier le salaire brut et le salaire net , deux composantes de ce paiement qui ne sont définitivement pas les mêmes. Le salaire brut correspond au revenu total avant déduction de toute retenue sur ce montant. Ce revenu total est habituellement décrit comme un salaire annuel et c’est le montant total qu’un employé recevra pour le travail accompli avant que l’impôt ou les contributions sociales ne soient déduits. Le salaire brut jouera un rôle dans la détermination du pourcentage déduit aux fins de l’impôt, ainsi que dans l’admissibilité d’un employé à d’autres formes d’aide du gouvernement. Les retenues supplémentaires qui peuvent être prélevées sur le salaire brut comprennent les cotisations de retraite, bien que cela soit souvent laissé à la discrétion de l’employé. D’autre part, le salaire net se rapporte au montant qui reste à l’employé après déduction des impôts et autres obligations.

Outils de calcul du salaire net à partir du salaire brut

Au vu de la complexité de pouvoir identifier avec précision votre salaire net, des outils ont été développés pour vous aider dans cette tâche. De nombreux calculateurs sont présents sur le net et fonctionnent presque tous de la même manière. Lorsque vous avez connaissance de votre salaire brut, il vous suffira de l’entrer dans l’un de ces calculateurs qui automatiquement déduira toutes les cotisations sociales de même que les impôts pour vous livrer votre salaire net avec une marge d’erreur très infime. Beaucoup d’entre eux sont également dotés d’options qui vous permettent, en fonction de votre statut actuel (haut cadre ou simple employé), d’identifier les charges totales qui seront déduites de votre salaire brut afin que vous puissiez avoir une idée très précise de votre salaire net. Bien qu’elles ne donnent pas avec une parfaite exactitude le montant du salaire net, ces outils de calcul sont assez pratiques et permettent de vous épargner bien de dérangements.