Comment baisser drastiquement sa facture de téléphone ?

Parmi les dépenses qui reviennent chaque mois, on compte la facture de téléphone. Fixe et cellulaire, ce moyen de communication est devenu indispensable à notre époque. Mais les dépenses téléphoniques peuvent rapidement atteindre des montants élevés si vous n’êtes pas vigilant. Et c’est encore pire si vous avez des adolescents greffés à leur cellulaire… Voici donc nos conseils pour baisser drastiquement votre facture de téléphone :

Choisissez une formule adaptée à vos besoins

La première chose est de bien identifier vos besoins en matière de téléphonie. En effet, il est inutile de payer un forfait complet avec appels et données mobiles illimités si vous n’utilisez votre téléphone que pour consulter vos courriels et envoyer des SMS.

Analysez donc vos habitudes téléphoniques et faites une moyenne mensuelle (consommation de données, envoi de SMS, durée des appels). C’est sur cette base que vous choisirez la formule la plus adaptée.

Magasinez et comparez les offres

Ensuite, comparez les offres disponibles. Afin de réduire drastiquement votre facture de téléphone, commencez donc par magasiner. Étudiez les offres des différents opérateurs téléphoniques et identifiez celles qui correspondent à vos besoins. Puis comparez les offres afin de sélectionner la plus avantageuse. Et si vous avez des enfants, pensez aux forfaits bloqués, qui évitent les mauvaises surprises.

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter un téléphone déverrouillé sans abonnement, vous pouvez faire une demande de prêt instantané. Cela vous permettra de financer un téléphone potentiellement coûteux, sans trop entamer votre budget.

Négociez pour obtenir de meilleurs tarifs

Troisièmement, il ne faut pas hésiter à négocier avec le fournisseur pour bénéficier de meilleurs tarifs. Bien souvent, les opérateurs sont prêts à s’éloigner de leurs prix affichés et à accorder quelques ristournes aux clients qui négocient.

De plus, sachez que la négociation est encore plus aisée si vous êtes déjà client chez le fournisseur ou si vous envisagez de souscrire plusieurs contrats (pour toute votre famille par exemple).

N’hésitez pas à changer d’opérateur

Enfin, vous pourrez drastiquement diminuer votre facture de téléphone en acceptant de changer de fournisseur. Même si vous avez déjà un abonnement chez l’un, guettez régulièrement les offres des concurrents. Vous pourriez ainsi saisir une bonne affaire et profiter d’un tarif plus avantageux.

Cependant, faites bien attention aux conditions d’engagement stipulées dans votre contrat (durée minimale).

En appliquant ces astuces, vous pourrez réduire considérablement vos factures téléphoniques.