Qu’est-ce qu’un camping Vacaf ?

Pour vos vacances, vous avez le choix d’une panoplie de destinations aux milles merveilles. Si vous êtes un amoureux de camping, l’expression camping Vacaf ne vous est surement pas étrangère. Même dans le cas où vous l’ayez déjà entendue, savez-vous réellement ce que recouvre cette expression ? Lisez cet article pour comprendre pour de bon ce que c’est qu’un camping Vacaf.

La Caf

Avant de parler de camping Vacaf, il est indispensable d’évoquer la Caisse Nationale des Allocations familiales (CNAF). En effet la CNAF s’occupe de la branche ayant rapport avec la famille au niveau de la Sécurité Sociale française. Au niveau local, c’est la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) qui représente la CNAF. Il en existe 102 sur le territoire français et elles sont chargées de verser des aides financières à caractère familiale ou social. Il suffit d’y adhérer pour bénéficier de ces aides.

Elles assurent aussi des subventions et une aide technique à des acteurs de la vie sociale à l’échelle locale. Ses acteurs sont entre autres, les crèches, les mairies, les centres de loisirs ou tout autre lieu pouvant fournir un confort certain à la population. De ce fait les campings font d’office partie de ses acteurs.

Camping Vacaf : Que peut-on retenir ?

Le dispositif Vacaf est associé à la caf pour gérer les aides en matières de vacances. Ainsi par votre caf, vous souscrivez au service Vacaf qui vous facilite le départ en vacances pour vous et votre famille. La valeur exacte de vos droits est calculée en début d’année et si vous avez le droit de bénéficier d’aides, une notification vous sera envoyée pendant le premier trimestre de l’année.

Le service fonctionne de sorte qu’une partie du coût de votre séjour soit pris en compte par l’Etat grâce à votre Caf. Si votre séjour se déroule dans les établissements locaux reconnus comme acteurs de la vie sociale, ces établissements se verront donc agréés Vacaf et vous pourrez y séjourner à un prix plus bas que le cout normal. Les centres agréés Vacaf peuvent être scindées en deux groupes qu’ils s’agissent de vacances en famille ou de vacances pour les enfants.

Si vous partez en vacances avec votre famille, vous aurez le choix entre les campings, mobile-homes, locations, ou autres centres de vacances. Les enfants iront plutôt dans les associations et centre de loisirs ou dans des organismes pour enfants et adolescents. Ainsi, lorsque le centre agrée est un camping, on parle alors de camping vacaf. Notez qu’il existe plus de 3700 centres de vacances agréés Vacaf. Il est utile d’en connaitre quelques-uns.

Liste de quelques campings agréés Vacaf

Sans que cette liste soit complète, vous aimerez surement le camping les Biches Saint Hilaire de Riez en Vendée avec plusieurs animations, espace aquatique, piscine chauffée et club pour enfants. Le camping les Cigales vous accueille dans le Languedoc Roussillon à 800 m de plages magnifiques. Si vous choisissez d’aller en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous y trouverez le camping Oasis Village. En Bretagne, Le Bordeneo avec accrobranche en plus, est également agréé Vacaf.

Au niveau de la Côte Basque en région aquitaine figure en outre, le camping Harrobia, avec Wi-Fi dans un cadre très convivial. Séjourner dans un camping Vacaf est donc un excellent moyen de vous faire économiser tout en bénéficiant de tout le confort possible.