Et si vous gagniez des cadeaux avec les jeux-concours ?

Joindre les deux bouts est quasiment devenu un songe pour la plupart des personnes ayant un seul emploi. En effet, avec l’inflation et la dégringolade du pouvoir d’achat, il est devenu difficile de se faire plaisir sans faire sombrer votre compte bancaire dans la zone rouge.

À la recherche de cet équilibre financier et loin des prêts bancaires, des emprunts et des dettes, fleurissent ici et là des alternatives qui semblent attirer des vagues humaines entières. L’une de ces options est le jeu-concours. Vous en avez sûrement croisé un en défilant sur votre fil d’actualité ou en regardant des publications sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est ? Comment y participer ? Est-ce que ça vaut le coup ? Nous vous disons tout à propos de cet aimant à participants.

Qu’est-ce qu’un jeu-concours :

Selon la section 9 du Titre II du Code de la consommation, un jeu-concours est une « loterie publicitaire. », c’est-à-dire que c’est un jeu de hasard à dimension publicitaire.

Cependant, sachez ce qui différencie un jeu-concours d’une loterie :

  • Une loterie est un jeu purement basé sur le hasard.
  • Un jeu-concours fait appel à la connaissance du participant, à sa communauté ou tout autre critère.

Un jeu-concours peut être défini aussi comme une opération promotionnelle licite, gratuite ou payante, faisant participer des concouristes et ayant pour objectif d’acquérir un gain financier ou un avantage d’une autre nature.

Économiquement, le jeu-concours est aussi un outil de marketing digital servant à raviver la relation entre le client et la marque. Cette manière de transformer une relation unilatérale en une interaction ludique est appelée selon dans le jargon du marketing une « gamification ». Le participant s’accoutume ainsi à la marque et à son univers, se remémore le logo et le slogan de la marque et devient fidèle de l’enseigne par habitude et par espérance de gain.

De plus en plus de marques ont recours aux jeux-concours pour élargir leurs bases de consommateurs. C’est sans doute pour cette raison que vous en voyez un peu partout aujourd’hui, parce que ça marche !

L’origine des jeux-concours :

Comme nous l’avons défini plus haut, le jeu-concours est une loterie publicitaire. Pour creuser dans l’histoire du jeu-concours, il faut donc revenir aux origines de la loterie. Celle-ci remonte à l’époque romaine. Pour distraire le peuple et lui permettre de gagner du bétail ou même des esclaves, l’empereur Néron instaura ce jeu de hasard appelé loterie. Seulement, avec l’expansion du christianisme, certaines traditions se virent qualifiées de « païennes » et donc interdites par l’Église. La loterie, faisant partie de ces traditions romaines, fut interdite à son tour.

Ce n’est qu’à la période de la Renaissance que la loterie fit son retour. D’ailleurs, étymologiquement, le mot loterie a pour origine le mot lot qui veut dire ‘pièce de monnaie’

Concrètement, ce n’est qu’en mai 1539 que la loterie fit son grand retour. François 1er, après un voyage de découverte en Italie, prit la décision d’autoriser de nouveau les loteries. Des siècles durant, la loterie était un jeu pour les particuliers. Elle ne fut démocratisée qu’en 1776 par Louis XVI qui fonda la Loterie Royale.

Le XXe siècle révolutionna l’univers de la loterie, puisqu’en 1933 la Loterie Nationale vit le jour et en 1995 le loto fut créé. Suivant l’évolution du temps, on 2010 on légalisa les jeux en ligne et ce fut le début de l’ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

La propagation sur les réseaux sociaux :

Au début, les jeux-concours n’étaient joués que sur des sites à part comme https://www.jeux-concours-gagnants.com, ou sur les sites des marques. Mais avec l’ampleur prise par les réseaux sociaux, il était impensable que les publicitaires ne passent pas par cette case. Cette déclinaison des sites vers les réseaux sociaux a engendré de nouvelles formes de jeux qui diffèrent d’un réseau social à un autre.

Prenons en exemples les 5 réseaux sociaux le plus utilisés dans le monde :

  • Facebook : La plupart des jeux-concours sont postés sur les pages de marques sous forme de statuts. Pour participer, il faudra aimer la page, commenter le statut, partager la publication, inviter vos amis à aimer la page…
  • Instagram : basé sur les photos et les vidéos, Instagram est le terrain favori des marques de produits de beauté, d’audiovisuels, de vêtements… Pour participer, il vous faudra, « liker », « taguer » quelqu’un…
  • YouTube : Les jeux-concours sont lancés par les Youtubeurs ou les marques qui sponsorisent les vidéos. Dans ce cas, il faudra que vous vous abonniez à la chaîne, laissiez un commentaire ou regardiez la vidéo en intégralité.
  • Twitter : Ici, c’est le système du « ReTweet » ou du « Like ». Généralement, il faut atteindre un certain nombre de partages pour être éligible au jeu-concours.
  • Snapchat : Regarder quelques secondes de la vie de quelqu’un est une opération qui a été détournée pour des raisons de marketing. Désormais, vous pouvez participer en vous photographiant avec un certain filtre, dans une certaine position avec une certaine personne…

Les différentes modalités de participation et d’attribution des lots :

  • Les tirages au sort : Ici, c’est purement et uniquement le hasard qui l’emporte. Comme nous vous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, il vous suffira d’exister en tant que participant dans la base de données pour être éligibles au jeu-concours. En plus compliqué, il vous faudra remplir un formulaire en ligne contenant toutes vos informations pour participer.
  • Parrainer ou voter : Cette catégorie fait appel à votre communauté, liste d’amis, collègues, bases de fans ou de followers… Généralement, il vous faudra inviter des amis à partager le concours, à devenir fans de la page ou à voter pour vous, pour augmenter vos chances de gagner. En bref, vous devez faire la publicité de la marque (par le biais de la page Facebook, le compte Instagram ou autre).
  • Les quiz : Les quiz sont l’une des formes les plus anciennes de jeux. Il faut bien répondre aux questions pour être qualifié. Mais des fois, les bonnes réponses ne suffisent pas, il faut être aussi le plus rapide, pour vous dissuader de tricher.
  • Les instants gagnants : Les instants gagnants sont des instants définis au préalable par un huissier, durant lesquels les gains sont assurés. Ces instants sont généralement établis à des heures où très peu de gens sont disponibles ou connectés. À moins de vouloir bouleverser votre horloge biologique, nous vous conseillons de tenter votre chance à tout instant.
  • Les concours de création : créer quelque chose comme une photo, un dessin, écrire un poème… le vainqueur est désigné par un vote (soit des membres de jury spécialisé ou faisant partie de la page, ou des membres fan de la page)

Les astuces pour gagner :

Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine des jeux-concours, il y a quelques conseils à suivre si vous voulez transformer ce passe-temps en une opération de gain financier.

Tout d’abord, lisez bien le règlement en entier. Lire à la va-vite peut vous porter préjudice par la suite. Soyez à jour pour suivre les dernières nouveautés des jeux-concours, rejoignez des groupes Facebook spécialisés, activez la cloche des chaînes YouTube dédiées à ce sujet

Si c’est un jeu-concours de vote, élargissez votre communauté et votre liste d’amis et de followers.

Soyez sélectif. Il est compréhensible de vouloir jouer à tout pour tout rafler. Mais vaut mieux peu et bien que beaucoup et vain.