Directeur financier: quelles doivent-être ses compétences?

Le poste de Directeur financier est un poste de haute responsabilité en liaison étroite avec la direction que ce soit dans une entreprise privée, publique ou dans les institutions de l’État. C’est pourquoi il requiert le suivi d’un parcours spécifique ainsi qu’une bonne résistance au stress.

Les qualités indispensables pour devenir Directeur financier

Le métier de Directeur financier n’est pas accessible à tout le monde. Pour occuper ce poste à haute responsabilité, il faut être en possession d’un diplôme de BAC+5 dans le domaine de la gestion, de l’économie, du droit des affaires, des ressources humaines ou de la finance-comptabilité.
La possession d’un diplôme en Master2 n’est pas le seul critère retenu lors de la sélection d’un curriculum vitae dans une Cvtheque. Le recruteur vérifie également l’expérience professionnelle du candidat en tenant compte des postes occupés comme responsable administratif et comptable, contrôleur de gestion, auditeur ou manager dans un cabinet d’audit.
Mais l’ascension à ce poste ne dépend pas simplement de l’aptitude intellectuelle et de l’expérience dans le domaine. Elle tient aussi compte de la capacité d’organisation, de rigueur et de réactivité. Le Directeur financier collabore avec l’équipe de direction ainsi que les différents services de l’entreprise. Il se charge également de la préparation des réunions internes et externes, de la rédaction de rapports et de l’encadrement du personnel afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. En outre, le Directeur financier doit aussi avoir une bonne capacité relationnelle, car il est parfois obligé de négocier les contrats avec les partenaires externes de l’entreprise.

Les différentes responsabilités du Directeur financier

Le Directeur financier travaille étroitement avec la direction générale pour la réussite des objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est pourquoi le recruteur vérifie méticuleusement le curriculum vitae des candidats pour le poste en raison des différentes missions à la charge de ce haut responsable.
Le Directeur financier a pour tâche principale d’encadrer les procédures budgétaires de l’entreprise. Il doit veiller au règlement des dettes et des emprunts. Ce salarié participe aussi à l’élaboration des objectifs stratégiques de l’entreprise en tenant compte de la situation financière de la société. Il peut aussi suggérer des investissements si les moyens financiers de l’entreprise les permettent.
Le Directeur financier a aussi pour mission de superviser l’équipe administrative et comptable ainsi que les autres services en veillant à l’harmonisation des projets avec la situation financière de la société. Son accord est également nécessaire avant la signature des contrats de partenariat.
Le Directeur financier doit aussi être un homme de loi. Il doit se tenir au courant des nouvelles dispositions légales concernant la comptabilité, le contrat d’entreprise et le contrat de travail.
Ce cadre a aussi la charge de représenter l’entreprise pour laquelle il travaille auprès des banques et des partenaires extérieurs. Dans certains cas, il négocie avec les banques, par exemple, en cas de retard de paiement.