Comment obtenir un prêt entre particuliers sans frais ?

Apparu récemment en France, le prêt entre particuliers sans frais est un moyen de financement qui a permis de pallier la crise financière. Ce type de prêt s’avère intéressante surtout pour les personnes inscrites FICP pour cause de fichage bancaire. Du fait que ses conditions de remboursement présentent une grande flexibilité, le prêt en particuliers sans frais peut être une solution avantageuse.  Que faut-il considérer avant d’opter pour ce prêt ? Quelles sont les étapes nécessaires pour en obtenir un ? Ce guide propose une information complète sur le prêt entre particuliers sans frais.

Ce qu’il faut savoir du prêt entre particuliers sans frais

Comme son nom l’indique, le prêt entre particuliers sans frais est une opération de crédit entre deux personnes physiques sans l’intervention d’une société de crédit ou d’une banque. Néanmoins, ce financement est soumis à des règles précises, notamment le respect du plafond du taux d’usure, l’établissement d’un contrat qui spécifie les accords entre les deux parties, ainsi que les modalités de remboursement. Selon la loi qui régit les prêts sans frais et les prêts avec intérêts entre particuliers, il faut que le prêteur ait déclaré ses revenus et soit régulier dans le paiement de ses impôts.

Comment obtenir un prêt entre particuliers sans frais ?

Nombreuses sont les possibilités d’obtenir un prêt entre particuliers sans frais. Il est conseillé de le réaliser avec des personnes de confiance, tel qu’un membre de la famille ou un ami. Toutefois, si cette option ne convient pas, il est possible de s’inscrire sur une plateforme de mise en relation en ligne pour faire appel à un prêteur. À cet effet, le simulateur en ligne de P2P permet de faire le tri des financements entre particuliers et trouver la meilleure offre qui correspond à vos besoins. L’inscription sur un site de crédit entre particulier sérieux se fait par une simple demande en ligne.

Comment s’inscrire sur un site spécialisé ?

L’inscription sur un site spécialisé tel qu’un organisme de prêt solidaire ne nécessite pas beaucoup de procédures. Il suffit de rentrer les informations sur son identité et d’envoyer éventuellement un scan des pièces comme le relevé d’identité bancaire, l’avis d’imposition et le bulletin de salaire. Parfois, il suffit de compléter un formulaire en ligne et d’attendre la validation pour devenir membre. Ces plateformes sont sécurisées et ne nécessitent aucun frais d’inscription.

Comment fonctionne le prêt entre particuliers ?

Le fonctionnement du prêt entre particuliers est simple. La négociation de crédit se fait une fois que l’emprunteur aura trouvé une proposition de financement adapté à ses besoins. Ils établissent alors soit un contrat sous-seing privé, soit un acte notarié qui permet de protéger les droits deux parties en cas de désaccords. Ce contrat spécifiera en outre la somme allouée, le taux d’intérêt, ainsi que la durée de l’emprunt.