Banques en ligne VS Banques traditionnelles : avantages et inconvénients

La concurrence entre les banques en ligne et les banques traditionnelles s’intensifie de plus en plus. Quelles sont les différences entre les banques en lignes et les banques traditionnelles ? Quels sont leurs points forts ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Banques en ligne : Avantages ?

Les banques en ligne sont de plus en plus plébiscitées et recommandées par les Français vu ce qu’elles offrent d’accessibilité et de modernité. En effet, ces banques en lignes s’adaptent parfaitement à l’évolution de la technologie et au nouveau monde virtuel.

Les banques en ligne offrent à ses clients la même sécurité offerte par une banque traditionnelle : 100 euros de dépôt garanti en cas de faillite. Quant aux prix, les utilisateurs du service en ligne bénéficient d’une variété d’offres et des prix imbattables.

Elles sont réputées pour leur grand avantage tarifaire. En effet, ouvrir un compte dans une banque en ligne coûte beaucoup moins cher que dans une banque classique (traditionnelle).

Les banques sur internet font jouer leurs avantages sur leurs coûts les plus minimes de fonctionnement en offrant des prix plus qu’adorables et même des bonus.

En outre, les banques en ligne adoptent des stratégies commerciales des offres promotionnelles. Afin d’attirer d’avantage de clients, certaines banques sur internet proposent des primes de bienvenue et d’autres offrent des cartes bancaires gratuites Citons l’exemple de Hello Bank et ING Direct qui sont parmi les meilleures banques en ligne.

Quant aux services proposés, la plupart offrent un grand panel de produits bancaires et une gestion de comptes très professionnelle.

De plus, il est à noter que ces banques sont tellement plus souples que les banques traditionnelles. En fait, une banque en ligne a le mérite d’être disponible pour son client 24 heures sur 24, à tout moment de la journée. Il n’a pas besoin d’attendre pour pouvoir réaliser ses opérations bancaires. C’est visiblement plus pratique !

Banques en ligne : Inconvénients ?

Malgré ce succès, la formule de la banque en ligne comporte quelques inconvénients et difficultés surtout pour les gens qui ne sont pas habitués aux opérations virtuelles.

En effet, l’absence de tout contact humain est un grand désavantage parce qu’en cas de problème, on préfère tous avoir un interlocuteur direct dans un bureau d’une agence physique que d’expliquer notre problème à un logiciel ou à quelqu’un de virtuel.

Quant à la sécurité, une banque en ligne possède sans doute tout un arsenal d’outils de sécurité pour sécuriser les transactions. Mais, le client d’une banque sur internet doit être plus attentif et vigilant pour éviter le risque de braquage des données de son côté.

Banques traditionnelles : Avantages ?

Les banques traditionnelles sont des établissements classiques qui disposent de plusieurs agences physiques qui permettent de construire une relation proche avec leurs clients.

En effet, le principal avantage de la banque traditionnelle se caractérise par le contact humain qui est rarement remplaçable et qui est quasiment absent sur internet. Les clients de la banque traditionnelle bénéficient d’un banquier ou conseiller dédié pour les accompagner et les guider au quotidien.

Notamment, les gammes de leurs produits sont plus étoffées et leurs services à distance sont particulièrement performants.

De plus, les grandes filiales bancaires (exemple ; la Banque Postale, le CIC..) profitent d’une forte notoriété.

Évidemment, le niveau de sécurité est toujours aussi élevé. La banque classique possède un dispositif de sécurité spécial pour éviter tout danger de braquage.

Banques traditionnelles : Inconvénients ?

Ces banques appliquent, visiblement, des tarifs qui sont excessivement élevés par rapport à ceux des banques en ligne.

En outre, plusieurs autres inconvénients se manifestent tels que les horaires restreints, le déplacement obligatoire et le manque de transparence par rapport aux grilles tarifaires. Sans oublier les offres limitées comparées à celles proposées par les banques sur internet.