Argent ou plaqué or ?

argent-plaque-or-01

Vous aimez vous vêtir très tendance et vous accordez beaucoup d’importance à votre look. Vous soignez votre apparence en mettant des bijoux en or ou en argent. Nous vous présenterons en quelques lignes les réalités et les caractéristiques de ces deux alliages. Ainsi, l’argent ou le plaqué or n’auront plus de secrets pour vous.

Définition du concept

argent-plaque-or-02Or et l’argent sont tous les deux des métaux précieux. L’argent est de couleur grise ou blanche brillant tandis que l’or est d’un jaune doré brillant. L’argent a cette septicité d’être malléable et flexible. Ces métaux précieux se retrouvent dans la nature sous forme de pépites et permettent de réaliser beaucoup d’objets de sculptures, de bijoux, de bracelets, de médailles et de bagues. Ils constituent des éléments clés dans la classification des atomes. L’argent a pour numéro atomique 47 et une masse atomique 107,86 tandis que l’or possède pour numéro atomique 79 et détient une masse atomique de 196,97.  La ruée vers l’or, les chercheurs d’or et la rareté de ce magnifique alliage lui ont accordé une grande valeur à telle enseigne que les hommes se fabriquent des dents plaquées d’or et des bagues en or de 18 carats en or fin.

L’argent 925 est un métal précieux qui porte également le nom d’Argent Sterling. Lorsqu’on parle de bijoux en argent dans le milieu professionnel, et non du point de vue profane, un tel bijou contient une quantité d’argent avoisinant les 92.5% d’argent auxquels on ajoute 7.5% d’autres métaux. Le matériel qui complète la composition est le plus souvent du cuivre. Cette combinaison donne un bijou très compact et robuste. Ce genre de bijoux dispose souvent d’un poinçon de garantie « 925 » qui certifie la qualité. En langage technique, on parle d’argent plaqué lorsqu’on utilise un métal ordinaire comme le bronze ou autre que l’on recouvre d’une fine plaque d’argent. Cette épaisseur en règle générale, ne doit pas excéder 10 microns.

En matière d’or, on donne le qualificatif de bijou en or à un bijou qui détient une composition en or d’au moins 75%. Ce bijou est donc constitué à 25% d’autres métaux comme le zinc, le cuivre, l’argent et le palladium qui vont le rendre plus solide et plus tenace.  Cet or composé de ¾ d’or est également appelé Or 18 carats. Il diffère de l’or 24 carats qui est pratiquement de l’or pur puisqu’il contient 99.9% d’or. Le plaqué or quant à lui est un métal ordinaire comme le laiton ou le cuivre qui est recouvert d’une fine plaque de 3 à 5 microns d’or. Les bijoutiers utilisent un procédé dénommé électrolyse pour parvenir à confectionner cette couverture.

Plaqué or ou argent pour des bijoux fantaisie ?

argent-plaque-or-03Il faut dire que plusieurs métaux sont utilisés en matière de bijouterie fantaisie. On retrouve des métaux et des alliages comme le bronze, le maillechort, le cuivre, l’étain-plomb, l’aluminium, le laiton. Le plaqué or et l’argent sont aussi très utilisés dans la conception de ces deux composants qui rivalisent pour séduire les utilisateurs. Il est vrai que l’argent est plus économique que l’or plaqué, mais l’argent a tout de même son charme et son caractère irrésistible surtout lorsqu’il s’agit de l’argent 925.Grâce à ces deux métaux, le bijoutier arrive à obtenir des géométries variables d’objet. La qualité des bijoux dépend donc intrinsèquement de leur composition. Le modèle envisagé peut nous conduire à réaliser un pendentif, une bague, un collier, une broche ou un bracelet. À partir des quantités alliage utilisé, on arrive à fabriquer des pièces uniques ou en série. Le revêtement du plaqué détermine s’il est en or ou argent et cela détermine bien entendu son prix et sa qualité.

Pourquoi choisir le plaqué or ?

La rareté de ce métal lui accorde de la valeur. La plupart des personnes apprécient les bijoux en plaqué or à leur juste valeur. Il n’y a pas de honte à apprécier ce qui est beau et naturel. Les plus grandes célébrités craquent aujourd’hui pour ces bijoux plaqué or. L’or a de tout le temps attiré et constitué un cadeau de choix. On offre souvent aux enfants à leur naissance ce type de bijoux, qu’ils s’agissent de médailles, de boucles d’oreilles ou de gourmettes de bébé.  Ce sont des bijoux qui se caractérisent par leur éclat naturel qui dure dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *